miliana

mon tit blog

Jeudi 4 novembre 2010 à 9:35

Ce matin, on a petit déjeuner vers 7h45. Il faisait encore assez sombre. Au lieu d'allumer la lumière, on a allumé une bougie (chouette, j'adore l'ambiance).
Pendant qu'on mangeait, vincent me dit : "regarde la bougie, on dirait qu'elle danse". Je la regarde et en effet, je vois la flamme sauter à pleine vitesse... puis elle finit par arrêter.
Au bout de 2 minutes environ elle recommence, de plus en plus vite, et la flamme va assez haut. On dirait que la flamme bougeait sur un air de techno ^^. Elle se calme, puis elle reprend.
Pendant tout le petit déjeuner, la flamme n'a fait que ça : sauter pendant quelques secondes (entre 5 et 10 environ), puis s'arrêter (entre 30 secondes et 1minute environ),...
C'était impressionnant de voir cette flamme bouger toute seule sans qu'il y ait d'air ou de souffle dessus. j'avais du mal à la quitter des yeux. elle m'interressait plus que par ce que je mangeais. je n'avais jamais vu ça.
Et vincent qui me dit : "y a des gens qui disent que quand une bougie fait ça, c'est qu'il y a des esprits".
Oui, je veux bien croire aux esprits, mais je suis certaine qu'on en a pas chez nous. On a un logement assez petit, et je ne pense pas qu'il y ait eu crime ou un drame ici. Donc, je ne sais pas pourquoi la bougie a fait ça. Si quelqu'un a une idée de la cause...

Par lancien le Mardi 9 novembre 2010 à 15:53
Probablement des impuretés plus volatiles dans la cire. En chauffant ces impuretés se transforment en gaz inflammable qui monte dans l'air en s'enflammant et la flamme augment brutalement de hauteur et de largeur, puis se calme, la vapeur étant consumée, puis une autre bulle la fait sursauter. Ces impuretés sont réparties par tranches dans la bougie.
Cela pourrait aussi provenir d'anomalies dans la mèche, mais je pense que cela ne se reproduirait pas.
Par lancien le Dimanche 19 décembre 2010 à 17:46
Plus d'articles ?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://miliana.cowblog.fr/trackback/3055482

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast